Questions fréquentes partenaires agréés

Bases

Questions survenant lors de la réflexion avant l'achat d'un radiateur...

Qui peut m'aider si mon radiateur ne fonctionne pas correctement?

Suivez les indications dans les instructions de service. Si après y avoir consulté les fonctions correspondantes vous ne parvenez pas à résoudre le problème, veuillez remplir le formulaire du technicien de service (sans oublier le numéro de commande en cas de réclamation) pour demander de l'aide

Surfaces et coloris

Questions concernant l'aspect du radiateur...

Dans quelles couleurs le radiateur que je souhaite est-il disponible?

Les radiateurs Arbonia sont disponibles dans un vaste choix de couleurs. RAL, NCS, nos couleurs tendances «New Inspirations» ou toute autre couleur de votre choix sont possibles. Référez-vous à notre nuancier pour des exemples ou contactez-nous!

Les accessoires Arbonia ne sont-ils disponibles qu'en RAL 9016?

Non, les accessoires tels que les consoles murales ou supports sont généralement également disponibles dans la couleur de radiateur choisie. N'hésitez pas à nous la demander.

Que signifient les dénominations AF, CF et SF dans le nuancier Arbonia?

AF (All Finish) = blanc standard RAL 9016

CF (Color Finish) = sélection RAL/NCS ou couleurs au choix

SF (Super Finish) = couleurs au choix

Fonctionnement électrique

Questions concernant les radiateurs électriques... 

Quels radiateurs Arbonia peuvent également fonctionner de façon électrique?

Tous les produits sauf Entreetherm et les convecteurs sont disponibles en version électrique à condition que les dimensions minimales soient respectées. Veuillez prendre contact avec nos conseillers techniques pour être conseillé dans le choix du radiateur et de la cartouche de chauffe appropriés.

Y a-t-il des radiateurs Arbonia pouvant fonctionner aussi bien de façon électrique que par le chauffage central?

Oui. Arbonia propose de nombreux modèles au fonctionnement mixte. Nos conseillers du service interne vous donneront volontiers de plus amples informations.

Technique

Questions concernant le fonctionnement du radiateur...

Avant de remplacer la vanne, dois-je vidanger le circuit de chauffage?

Non, il suffit d'éliminer la pression du radiateur concerné. Pour ce faire, fermez les éléments de raccordement (départ et retour).

Un radiateur peut-il être endommagé par le gel?

Le problème survient chaque hiver. Quantités d'utilisateurs signalent qu'un radiateur présente soudain des déformations ou des fuites. Dans les pièces qui ne sont pas ou très peu chauffées, la température ambiante peut tomber en dessous de zéro. Cela peut être le cas par exemple dans les garages, caves, chambres à coucher, chambres d'amis et greniers. Cependant, une mauvaise compréhension des coûts de la part de l'utilisateur peut entraîner ce problème. Notamment quand l'utilisateur éteint le radiateur à l'aide de la vanne thermostatique ou éteint complètement le système de chauffage.

À quoi puis-je reconnaître un dégât causé par le gel?

Tout le monde sait ce qui arrive lorsqu'une bouteille d'eau pleine est laissée dans le congélateur. Cela vaut également pour un système de chauffage. L'eau augmente de volume lorsqu'elle gèle. Cependant, étant donné que l'eau n'a pas d'espace à cet effet dans un radiateur déjà plein, cela génère une pression énorme. Cette pression peut dépasser 50bar. Dans le cas d'un dégât causé par le gel, typiquement, le radiateur est déformé de façon non uniforme. Souvent, la déformation survient au niveau de la / des conduite(s) d'eau horizontale(s) supérieure(s) et/ou inférieure(s). De plus, on observe dans la majorité des cas la formation d'une fissure dans le revêtement et un écaillement en forme de lentille au niveau des soudures. Des fuites après le dégel sont également fréquentes.

Comment puis-je éviter les dégâts causés par le gel?

Le principe le plus important est: ne jamais éteindre complètement le chauffage durant les périodes de chauffage! Cela vaut également pendant les absences prolongées. Les réglages de chauffage modernes comportent des paramètres pour le régime antigel ou régime réduit. Les vannes thermostatiques de vos radiateurs ne doivent jamais être complètement fermées en hiver. Tout comme le réglage du chauffage, elles disposent d'un mode antigel. Vous trouverez de plus amples informations dans les instructions de service de votre système de chauffage.

D'où proviennent les bruits dans mon système de chauffage?

Les bruits émis par les systèmes de radiateurs peuvent avoir différentes origines. On distingue les bruits provenant du radiateur et ceux transmis par la tuyauterie et amplifiés dans le radiateur. Les bruits causés par le système de chauffage surviennent uniquement pendant l'exploitation. Si ces bruits sont également audibles en dehors de la période de chauffage, on peut partir du principe qu'ils ont pour origine des chocs sur le radiateur ou la tuyauterie. En cours d'exploitation, il est très rare que les radiateurs soient directement à l'origine des bruits. Un radiateur faisant 1m de long ne se dilate que d'env. 0,5mm pour une variation de température de 50°C. Même si les inserts d'isolation acoustique des consoles ne peuvent pas être posés, cela ne suffit pas à générer des bruits. Le bruit permet généralement au technicien de maintenance d'en déterminer très rapidement la cause.

  • Claquement (en général juste avant la fermeture de la vanne): signale généralement que le départ et le retour ont été inversés.
  • Souffle ou sifflement: pression différentielle trop élevée car la pompe ou l'étage de pompe est surdimensionné, pas d'équilibrage hydraulique.
  • Gargouillement: présence d'air dans le radiateur.
  • Cliquetis: tension dans la tuyauterie, vannes thermostatiques grippées.